« Nafidha. Fenêtre. Ouverture. Regard. Rêves. Espace.
En arabe, fenêtre se dit nafidha. C’est un terme qui parle aussi de l’ouverture. Pour nous, c’est un prétexte pour se rencontrer, discuter, échanger ensemble sur les rêves et les espaces qui peuplent nos journées.
Aux Cinq Toits, les fenêtres nous entourent. Cette cour centrale et carrée est entourée d’innombrables carreaux. Ils ouvrent vers des moments de vie, d’intimité, d’existence, de rencontres. Nous avions envie d’en parler.
Deux par deux, nous nous sommes pris au jeu de poser et de créer sur les sentiments et les réalités dont les fenêtres nous invitent à parler.
Vous découvrirez des bribes de pensées, des instants partagés et des expressions artistiques qui en sont issues. »
Alice Morillon, Marie-Charlotte Amblard & Katia Boulinet
Les Cinq Toits, késako ?
Portés par l’association Aurore en collaboration avec Plateau urbain, Les Cinq Toits est un nouveau lieu d’hébergement et d’innovation social où se mêlent près de 500 personnes. Réfugiés, demandeurs d’asile, familles, artisans, artistes, entrepreneurs sociaux et bien d’autres encore, partagent un quotidien dans cette ancienne caserne de la gendarmerie dans le 16ème arrondissement de Paris.
Cette nouvelle expérimentation temporaire mérite de s’y intéresser et d’en suivre son évolution !
Pourquoi le projet Nafidha ?
Avant de faire une mise en récit du lieu à destination du public extérieur, ils nous semblaient essentiel de commencer à créer du lien in-situ, entre l’ensemble des occupants du lieu. Créer des moments privilégiés et valoriser l’expression artistique des participants, voilà le deal que nous nous sommes fixées Alice, Marie-Charlotte et moi-même.
Concrètement vous faites quoi ?
Nous avons imaginé partir des fenêtres, qui nous ancrent dans notre environnement immédiat, qui invitent à rêver, et qui nous entourent lorsqu’on est dans la cour centrale de la caserne. Nous souhaitons évoquer rêves et réalités que la fenêtre cristallise.
Par binôme composé d’une personne francophone et d’une personne hébergée, les participants réalisent une œuvre artistique en trois étapes. Ce triptyque propose un portrait, une expression narrée puis une expression plastique.
Déjà un premier rendu ?
Trois binômes ont été formés courant mai. Un premier rendu des portraits et des textes est visible sur le mur du jardin des Cinq Toits ! De nouveaux participants sont en prévision et nous espérons continuer à mettre en lumière les légendes de chacun !